Logo association graines de soleil

Création d’une épicerie sociale sur le territoire du Pays de Martigues

Partenaire historique de l’association « Graines de Soleil », l’APDL (Association Pour le Développement Local) créée un épicerie sociale sur le territoire du Pays de Martigues.

Celle-ci vise à apporter aux personnes en précarité un outil supplémentaire sur l’aide à la subsistance en les responsabilisant.

L’épicerie sociale :   Un espace pédagogique, un lieu d’apprentissage de l’équilibre alimentaire, de la gestion budgétaire, un lieu de socialisation et d’échanges intergénérationnels

L’alimentation est un angle d’approche direct de l’action sociale. La difficulté à se nourrir est le stigmate le plus visible de la pauvreté. L’exclusion économique qui en découle s’accompagne souvent d’une situation d’isolement, de fragilité et de perte de confiance

Le sens de ce projet solidaire et territorial est de permettre dans un même temps à des familles ou à des personnes en difficulté économique d’accéder à une alimentation équilibrée à moindre coût et de profiter simultanément d’une structure permettant de créer du lien en favorisant leur inscription ou réinscription dans des projets d’insertion, ce en vue de faire reculer l’exclusion sociale dont ces familles ou ces personnes sont devenues l’objet en s’étant éloignées de l’emploi et de ressources suffisantes pour vivre décemment, et favoriser la solidarité locale.

L’adhésion à un accompagnement, la construction d’un parcours partagé d’insertion socioprofessionnel est le ciment du dispositif que nous souhaitons développer sur le territoire du Pays de Martigues.

L’épicerie sociale et solidaire est une première approche permettant la mise en place d’actions plus vastes : activités éducatives et d’insertion, valorisation des compétences par le biais d’ateliers cuisine, communication par son image, ateliers parents-enfants…

 Objectifs  du dispositif ESS :

  • Apporter aux personnes en situation de précarité un outil supplémentaire sur l’aide à la subsistance tout en les responsabilisant.
  • Permettre aux personnes orientées d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène en dessous de leur valeur commerciale habituelle,
  • Renforcer la dignité des personnes en favorisant l’autonomie,
  • Prévenir et lutter contre les exclusions,
  • Sensibiliser et éduquer à la santé nutritionnelle et à l’achat responsable,
  • Favoriser la citoyenneté, le lien social et la solidarité
  • Dynamiser la personne en l’incitant à participer à la vie collective de l’épicerie, favoriser l’engagement bénévole.

Aider l’association à lancer le projet en cliquant sur le lien suivant :

https://www.helloasso.com/associations/apdl-du-pays-de-martigues/collectes/creation-d-une-epicerie-sociale-sur-le-territoire-du-pays-de-martigues