Sans avoir résolu les problématiques sociales les plus importantes, il est compliqué de se projeter, de reprendre confiance en soi, de construire un projet professionnel réaliste et réalisable et par conséquent d’accéder à un emploi durable.
La priorité de notre jardin, dès lors qu’une personne en parcours d’insertion intègre notre structure et accepte le poste d’aide maraîcher, est de créer un climat de confiance pour identifier les différentes problématiques qu’elle rencontre et les résoudre étape par étape.
En parallèle, chaque aide maraîcher retrouvera un rythme de travail, sera formé sur son poste et gagnera progressivement en compétences, en autonomie et en responsabilité. Cela permettra aux Conseillères en Insertion Sociale et Professionnelle de travailler sur son insertion.
Par conséquent, toutes les actions d’accompagnement sont réalisées sur le temps de travail des aides maraîchers. Ces actions peuvent être individuelles, collectives, réalisées en interne ou en externe avec les partenaires de l’association.
L’accompagnement individuel:
Le logement : Montage du dossier DALO, orientation vers des hébergements d’urgence et/ou temporaires, dossier de demande de logement social…
La justice : Accompagnement renforcé pour les personnes sous mesure de justice, intermédiaire avec les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, suivi des obligations de justice (indemnisation des parties civiles, suivi psychologique, suivi des obligations de soin)…
La mobilité : Orientation pour des demandes de financement du permis de conduire (Pôle Emploi, Conseil Général), sensibilisation aux risques routiers ou accompagnement aux cours de code en partenariat avec l’association Transport Mobilité Solidarité…
Le surendettement : Accompagnement des salariés concernant le dossier « droit au compte », orientation vers les assistantes du territoire, demande d’échéanciers…
L’aide administrative : Accompagnement sur le transfert de caisses du régime général vers le régime agricole, accompagnement à la compréhension et à la rédaction de courriers administratifs…
La santé : Accompagnement sur la mise en place d’une complémentaire santé, sur l’accès au soin et sur le suivi médical…
Les permanences psychologiques : Orientation sur simple demande vers une psychologue libérale partenaire…
L’accompagnement professionnel individuel : Entretien individuel avec les Conseillères en Insertion Sociale et Professionnelle deux fois par mois. Travail sur le projet professionnel, positionnement sur les offres d’emploi/formation, simulation d’entretiens d’embauches, travail sur le Curriculum Vitae et sur la lettre de motivation, évaluation des pré-requis par rapport au poste visé, immersions en entreprises, mise en relation avec les employeurs…
L’accompagnement collectif :
Bilan santé : Bilan santé complet et consultations sur site pour chaque aide maraîcher par un médecin, une nutritionniste, une dentiste et une assistante sociale, en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole.
Les addictions : Débats et échanges sur les addictions, en partenariat avec l’association Addiction Méditerranée de Martigues.
La mobilité : Débats sur les risques liés à une conduite non réglementaire, en partenariat avec l’association Transport Mobilité Solidarité de Marignane.
Le logement et les éco-gestes : Sensibilisation sur les démarches à effectuer pour accéder à un logement autonome et pour gérer son budget en lien avec le logement, en partenariat avec l’Association Pour le Développement Local de Martigues.
Cours d’alphabétisation : Cours d’alphabétisation pour les salariés ayant un frein linguistique, réalisés tous les mardis et jeudis après-midi hors vacances scolaires, en partenariat avec le Centre Social Maison Pour Tous de Châteauneuf-Les-Martigues.
Cours de Remise à Niveau : Cours de Remise A Niveau scolaire en français et en mathématiques réalisés tous les vendredis matins hors vacances scolaires, en partenariat avec le Centre Social Maison Pour Tous de Châteauneuf-Les-Martigues.
Les ateliers collectifs « Techniques et Recherche d’Emploi » : Ils sont regroupés en 7 thématiques: le marché de l’emploi, le Curriculum Vitae, la lettre de motivation, la réponse à une annonce par mail, contacter ou relancer un employeur par téléphone, la candidature spontanée et l’entretien d’embauche.
Action CyberBase : Formation d’initiation à l’outil informatique d’une semaine, en partenariat avec la Cyberbase de Martigues (découverte de l’ordinateur, initiation à internet, réalisation d’un CV sous Word, inscription sur le site de pôle emploi).
La formation
Les supports d’activité que nous portons ne correspondent pas toujours aux métiers porteurs d’emploi du territoire. Ils constituent des moyens d’insertion et ne correspondent majoritairement pas aux projets professionnels des salariés en insertion que nous accompagnons. Ainsi, au-delà des formations internes réalisées au sein du jardin d’insertion (formation sur le tri des déchets, les techniques de maraîchage BIO, l’irrigation, le travail du sol, les techniques d’accueil et de vente, l’animation pédagogique tous publics…) chaque aide maraîcher, peut, en fonction de ses objectifs de parcours, bénéficier d’actions de formation spécifiques durant son contrat à « Graines de Soleil ». Ces actions de formation sont mises en place sur leur temps de travail. Il peut s’agir d’actions prescrites par les partenaires emploi et formation du territoire tels que la Mission Locale ou le Pôle Emploi (action sur le travail du projet professionnel, formations qualifiantes, Remises A Niveau sur les savoirs de base…) ou des actions de formation prises en charge par notre Organisme Paritaire Collecteur Agréé le FAFSEA (tous types de formations agricoles, conduite d’engins motorisés, CACES logistique, CACES engins de chantier…).
L’accompagnement de terrain :
L’accompagnement de terrain : un suivi quotidien sur l’exploitation permet de re-dynamiser par le travail des publics en manque de repères et d’évaluer leurs progressions et leurs volontés à retrouver un emploi. En effet, par rapport à la diversité des tâches de notre activité (maraîchage BIO, conditionnement, livraison, vente, animation pédagogique tous publics, travaux environnementaux…) tous les aides maraîchers peuvent acquérir des compétences directes ou
transversales en corrélation avec leur projet professionnel. De même, des salariés indécis pourront découvrir différents métiers avant de valider leurs projets professionnels. Les différents permanents (animatrice, coordinateur, encadrant technique pédagogique et social) réalisent donc un accompagnement de terrain. Ils accompagnent progressivement et de façon individuelle (en fonction de leurs problématiques) chaque aide maraîcher dans sa reprise d’activité et ils évaluent les progrès sur le terrain durant toute la durée du parcours. Les critères d’exigence des encadrants sur le rendu du travail sont donc fixés selon le profil de chaque salarié et sont de plus en plus précis en fonction de l’évolution du parcours. En parallèle, les permanents forment l’aide maraîcher sur les différents postes de l’association, l’accompagnent, l’évaluent et lui proposent des axes d’amélioration. Ils évaluent également son comportement au travail (savoirs-être). Cet accompagnement de terrain est réalisé en étroite collaboration avec les Conseillères en Insertion Sociale et Professionnelle, qui peuvent demander aux encadrants d’évaluer un salarié sur une mission bien précise (savoirs-faire et savoirs-être) pour affiner son projet professionnel.