Logo association graines de soleil

Jardins partagés

Depuis 2012, date de l’inauguration de la résidence « Valtellina » située à Châteauneuf, « Graines de Soleil » a développé une action de  ramassage des déchets organiques, une action d’entretien du compost et porte l’animation et l’appui technique nécessaire à la bonne gestion du jardin partagé de 700m². Ce projet est le premier projet de jardin collectif partagé annexé à une aire de compostage à avoir été conçu avant l’arrivée des locataires. Il a remporté le prix BDM en 2013, remis lors des assises nationales du développement durable et a contribué à l’obtention du Palmarès régional de l’habitat en 2015.

Après un travail de suivi de plusieurs années, le groupe de jardiniers commence à avancer vers l’autonomie au jardin. Nous suivons le jardin tous les 15 jours et organisons des comités mensuels permettant d’échanger avec le groupe de jardiniers, sur les cultures à venir, leurs difficultés et la gestion des conflits…

L’accompagnement proposé par Graines de Soleil s’appuie sur les compétences internes que nous avons et permet d’assurer une prestation complète, allant de la fourniture des plants bio à la gestion du groupe en passant par le conseil technique. Les valeurs que nous promouvons au travers des différents jardins que nous accompagnons sont orientées vers un jardinage naturel, dans le respect de la terre et des saisons.

Plusieurs structures souhaitant mettre en place ou améliorer l’entretien de parcelles de jardin nous ont sollicitées pour un accompagnement. Forts de notre expérience avec le jardin de Valtellina, nous  avons ainsi multiplié  les interventions d’appui et de soutien technique, que ce soit pour la gestion du groupe, le plan de culture, la structuration du jardin ou les techniques de culture en biologique…