Les animations jardin reprennent!
Depuis 2012, Graines de Soleil anime des ateliers pédagogiques autour du jardin, de l’alimentation, de l’environnement, dans de nombreux centres (écoles, collèges, lycées, centres sociaux, foyers de vie pour personnes en situation de handicap, maisons d’arrêt).
Dans ce cadre, nous intervenons depuis 2018 dans la Pension de famille Cézanne, à Aix en Provence, qui accueille dans ses 25 logements, sans limitation de durée, des personnes, hommes et femmes, certaines avec enfant, ayant eu des parcours de vie difficiles, souvent marqués par les ruptures et l’isolement.
Les bénévoles d’Habitat et Humanisme, ainsi que l’équipe de salariées de la pension de famille partagent avec Graines de soleil, l’idée que le jardin est un lieu agréable et apaisant, qui nous permet de parler et d’agir pour l’écologie, d’accéder à des fruits et légumes frais, bio, de saison et locaux (qui dit mieux?!) et de se (re)construire petit à petit.
En effet, le potager est l’occasion de reprendre confiance en soi et en les autres, en se responsabilisant, en acquérant des connaissances et compétences, en échangeant, en partageant, en s’entraidant…
A Cézanne, la production peut être parfois abondante comme ce fut le cas hier, c’est l’occasion pour les jardiniers d’offrir aux autres résidents des bons produits du jardin, renforçant ainsi les liens et la solidarité entre voisins.
Nous reprenons les ateliers en respectant scrupuleusement les gestes barrières, en portant des masques et en limitant le nombre de participants. Malgré ces contraintes, tout le monde prend du plaisir à retrouver une activité saine et en plein air!
Photos: O.L.
Plus d’info sur la pension de famille Cézanne ici: